Project One
Project Two
Ingénierie marketing
Ingénierie marketing

Ingénierie marketing

Création d’un ensemble de process, intégrant des outils et des techniques, qui permettent à la marque/l’enseigne d’intervenir auprès de sa cible avec un thème - un message sur un moment dédié et défini. Il s’agit de créer une relation spécifique, sur-mesure, déclenchant une action du client ou du prospect. La science de l’ingénierie permet d’estimer les résultats d’une opération.

Objectif : inviter une cible à participer à un évènement – une rencontre
Trade marketing
Trade marketing

Trade marketing

Mise en place d’opérations avec création d’une mécanique trafic associée au concept opérationnel défini et appliqué. Déploiement sur une zone de chalandise directe ou un périmètre dédié, afin de bénéficier de retours immédiats sur le ou les points de ventes destinataires de l’action.

Objectifs : susciter les rebonds commerciaux, générer du trafic sur les points de ventes.
Résultats : Taux de retour de 5 à 14% selon les opérations
Ambiant Marketing
Ambiant Marketing

Ambiant Marketing

Utilisation des outils du quotidien détournés et mis en situation au service de la traduction de l’offre ou du message de l’opération. L’objectifest de surprendre le public à adresser par la transposition d’un lieu familier ou le détournement d’ambiances, d’atmosphères, dans un contexte auquel le public ne s’attend pas.

Objectifs : travail de préférence, notoriété, différenciation, mémorisation, buzz, buzz digital et viral via les photos et publications sur mobile de l’opération réalisées par les clients, prospects, passants.
Résultats : Mémorisation / Buzz / Image de marque positive
Enquêtes
Enquêtes

Enquêtes

Mise en place d’enquêtes terrain, en face à face ou par téléphone, exhaustives ou sur échantillons représentatifs, par des chargés d’enquêtes ou téléconseillers recrutés en CDD et encadrés par des chargés de projets marketing du cabinet.

Il peut s’agit d’enquêtes à finalité sociologique (déceler des tendances, comprendre des comportements) ou marketing (identifier des leviers d’action commerciale).

Le cabinet Latitude dispose des outils bureautiques (hard et soft) pour mener des enquêtes de grande envergure et a développé des approches sémantiques permettant d’obtenir de très bons taux de réponse.

Les prestations d’enquêtes peuvent aller de la simple exécution d’enquêtes conçues par les commanditaires jusqu’à la conception et l’analyse d’enquêtes ayant pour objet de traiter des problématiques complexes, peu ou mal maitrisées par les clients du cabinet.

Project Two
Études socio-économiques
Études socio-économiques

Études socio-économiques

Réalisation d’études de territoires pour accompagner, mesurer et valoriser l’action publique locale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Le cabinet Latitude met au service de ses clients des méthodologies et des techniques d’observation pour décrypter les besoins, les attentes et les comportements du monde étudiant. Nous mixons les approches quantitatives et qualitatives de façon à répondre à vos problématiques avec souplesse et réactivité.Par nos recommandations prédictives et opérationnelles, nous nous engageons à vous accompagner dans la prise de décision, avec l’objectif de retombées chiffrées.

Objectif : Éclairer et accompagner la prise de décision de nos clients
Résultats : Obtenir systématiquement des résultats mesurables, préconisations opérationnelles et adaptées aux spécificités du territoire
Études marketing
Études marketing

Études marketing

Réalisation d’études visant à mieux connaître les marchés sur lesquels nos clients évoluent (état du marché, concurrence, clientèle...) tout en les aidant à optimiser l’ensemble de leurs actions marketing (produits, offres, prix, fidélisation...). Le cabinet Latitude développe des études sur-mesure pour ses clients en combinant méthodologies qualitatives et quantitatives afin de toujours mieux s’adapter à leurs demandes. Bénéficiant de compétences accrues en ingénierie marketing, nous proposons à nos clients un accompagnement de A à Z pour déployer leur stratégie marketing.

Objectif : Réduire les incertitudes, accompagner les décisions
Résultats : Obtenir des données fiables sur les marchés et les produits de nos clients, mise en adéquation de la stratégie marketing en fonction de l’offre et la demande
Marketing social
Marketing social

Marketing social

Le marketing social qu’il soit appliqué à la prévention, à la RH, ou encore à la sensibilisation, consiste, par la mise en place d’actions persuasives concrètes, à conduire les publics visés et / ou participants à découvrir, parcourir un thème dans l’objectif de créer une prise de conscience ou une adhésion en vue d’obtenir une action concrète : le changement de comportement.

Les résultats des actions déployées sont mesurables, et peuvent également être animées par la suite, par la création de programmes relationnels appliqués sur la communauté d’engagés et/ou de participants à l’opération initiée.

Le cabinet Latitude est acteur du marketing social appliqué au changement de comportements, depuis 2010, avec pour opération de référence le Tour de France Agir ensemble, opération nationale déployée sur plus de 25 villes au sein des restaurants universitaires et des universités, à destination des étudiants et personnels/agents, dans l’objectif de modifier les comportements de tous sur le sujet environnement.

Street marketing
Street marketing

Street marketing

Street marketing fondamental :

Opération de promotion qui consiste à adresser une cible spécifique en un lieu dédié afin de promouvoir une offre en particulier. Ce type d’opérations permet d’adresser le public là où il est, en correspondance avec l’offre et l’expression de besoins associés à cette dernière.

Objectifs : Obtenir un taux de pénétration optimal sur public adressé.
Résultats : Jusqu’à 700 000 personnes adressées sur une même campagne au niveau national.


Street marketing événementiel :

Faire de la promotion un événement visuel et singulier. Nous proposons ainsi à nos clients des outils au service de la promotion (segway, cyclo, échasses urbaines, cosplay…). Ces opérations consistent à monter des événements plus ou moins inhabituels pour promouvoir une marque, un produit ou encore une organisation, attirer l’attention des consommateurs et les faire participer.

Objectifs : Soutenir la visibilité d’une opération urbaine
Résultats : Opération de communication.
Project Two
Project Two
Project Two
Guérilla marketing
Guérilla marketing

Guérilla marketing

Concept marketing qui consiste à utiliser ou détourner du mobilier urbain comme relai et support de promotion. Faire de la rue un terrain de jeu !

Objectifs : Investir l’univers urbain et surprendre les cibles par une communication inattendue.
Résultats : Mémorisation de la marque / Effet viral par prise de photos de l’opération via l’usage des smartphones.
Ingénierie événementielle
Ingénierie événementielle

Ingénierie événementielle

Conception, organisation et mise en œuvre d’événements en lien avec le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante :

  • Conférences Nationales
  • Séminaires de pairs
  • Job Dating pour jeunes diplômés
  • Salons de l’orientation
  • Colloques thématiques

Si le Cabinet Latitude n’est pas l’initiateur de ces événements (portés par des collectivités, des associations, des entreprises ou des établissements publics), il en est le maître d’œuvre avec une double responsabilité :

  • Respect des objectifs qualitatifs et de l’état d’esprit souhaité pour l’événement par l’initiateur et ses partenaires.
  • Équilibre économique de l’événement entre recettes mobilisées et coûts direct ou indirects de l’événement.

Le cabinet assure également une évaluation de l’événement, à la fois en termes quantitatifs et en termes de satisfaction ou d’attentes et de suggestions des participants. du mobilier urbain comme relai et support de promotion. Faire de la rue un terrain de jeu !

Project Two
Project Two
Customizability